La résidence Bernadotte est située au Pecq, en bordure de Seine, face à la terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye. Cet ensemble de logements collectifs composé de 3 immeubles (une barre et deux tours) est une copropriété du début des années 1970. Cette résidence présente les qualités et le soin caractéristiques des opérations de logements de son époque : des logements traversants et largement vitrés, des cuisines systématiquement séparées, de nombreux rangements et une, à deux terrasses selon les types.
En 2011, les habitants constatent des dégradations sur les façades dues à l’environnement humide lié à la proximité de la Seine. Ils s’interrogent alors sur la nécessité d’un ravalement ainsi que sur le confort thermique des logements. Plusieurs membres du conseil syndical, ingénieurs de formation, incitent la copropriété à faire le choix d’une rénovation globale en suivant les préconisations de l’ARC (Association des responsables de copropriétés).
Livrée en 2020, la réhabilitation énergétique réalisée par l’agence Doucet architectes a porté sur deux des trois bâtiments (71 logements), qui ont été isolés par l’extérieur, amenant 38 % de gain énergétique sur le bâtiment A et 40% sur le bâtiment B, tout en conservant l’esthétique des années 1970.
Réhabilitation énergétique de deux bâtiments de logement : 71 logements
MATÉRIAUX ET ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES
SDC BERNADOTTE
6 262 m2 SHON RT
1 471 000 € TTC
235 €/m2