La commune de Sucy-en-Brie a sollicité le CAUE pour la réalisation d’un cahier de recommandations architecturales, spécifique aux quartiers d’habitats homogènes construits entre 1973 et 1988.
Les lotissements homogènes se développent partout en France dans les années 1970-1980.
Ils consistent en la répétition d’un ou plusieurs modèles de pavillons avec jardins, organisés autour de voies dédiées à la circulation automobile, souvent aménagées en boucles et impasses. Les constructions reprennent des modèles de pavillons plus ou moins répandus en France à l’époque et très similaires. Il en résulte des rues pouvant paraître monotones, mais qui s’avèrent néanmoins intéressantes de par des espaces extérieurs très végétalisés.
Le cahier élaboré par le CAUE à la demande de la commune est composé d’une première phase de diagnostic, rendue en mars 2024, qui visait à décrire les caractéristiques de dix opérations présentes dans le secteur du Fort (proche du ru de la Fontaine de Villiers) et dans celui des Bruyères (aux abords de la forêt Notre-Dame). Lors de ce diagnostic, de nombreuses modifications ont été constatées notamment au niveau de la fermeture ou de l’artificialisation du sol des frontages, des couleurs et des matériaux des baies ou encore de la suppression des volets battants et de l’ajout de volets roulants. Ces transformations, menées de manière ponctuelle, ont en outre parfois été entreprises sans autorisation et sans réflexion globale sur le devenir de ces quartiers.
Face au constat d’un besoin de changement, la commune a donc souhaité permettre l’amélioration et l’adaptation de l’habitat aux modes de vie contemporains, tout en les encadrant.
La deuxième phase, achevée en juillet 2024, a consisté en la rédaction de recommandations pour le futur de ces quartiers.
Celles-ci concernent tant le bâti (rénovation, agrandissement...) que les aménagements extérieurs (clôtures, végétation...).