ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Extension

Fiche mise à jour le 13/12/2024

DÉFINITION

 

L'extension est l'agrandissement soit en hauteur soit à l’horizontal de la surface existante d'un bâtiment. Pour une extension en hauteur, on parle couramment de surélévation.
La plupart des PLU (Plan Local d’Urbanisme) s’accordent pour définir une extension autour de trois règles : un lien physique et fonctionnel avec le bâtiment existant et une taille inférieure. La notion de continuité avec un préexistant est donc primordiale.
A partir du moment où l'agrandissement projeté est déconnecté de la construction principale existante, on parle alors d’une construction neuve ou d’une annexe. 
Ces deux cas de figure ne sont pas régis par les mêmes règles d’urbanisme.


Cette fiche conseille plus particulièrement les extensions horizontales.

NOS CONSEILS

 

Construire une extension implique de croiser et d’optimiser de nombreux facteurs : le programme, les aspects techniques, le respect du règlement d’urbanisme, le coût et l’insertion urbaine.

 

  1. Le projet d’extension naît d’un besoin, même si ce besoin semble évident, il est indispensable de questionner ce programme et d’en envisager toutes les options. 
     
  2. Les surfaces construites modifient l’emprise et l’aspect extérieur du bâtiment. Une modification concerne donc la parcelle mais aussi les parcelles voisines, la rue voire la ville. Dans l'intérêt de tous, le PLU encadre les possibilités de construction de votre parcelle comme celle des autres constructions.
    Pour vérifier la faisabilité réglementaire d’une extension, il est d’abord conseillé de consulter le règlement d’urbanisme en vigueur sur votre parcelle, en particulier les articles concernant l’emprise au sol, l'implantation, les prospects.
     
  3. L’extension sera d’autre part conditionnée par des aspects techniques et à leurs conséquences financières. Par exemple, les fondations seront définies par les caractéristiques mécaniques du sol.
     
  4. Le parti architectural devra composer avec l’existant sans le dénaturer. L’insertion paysagère jointe au dossier est décisive lors de l’instruction par les services.


On peut distinguer deux parti-pris :

  • Extension dans la continuité de l'existant ; le projet cherche à s'intégrer discrètement, voire à se faire oublier, en respectant les lignes de forces, les proportions, afin de préserver le caractère et les qualités préexistantes (partie de la valeur de bien). Attention, “extension” ne veut pas dire pastiche ou “à la manière de”. 
  • Extension en contraste ; le projet assume une écriture architecturale différente de l’existant. Éventuellement, le parti-pris peut être orienté par l’article concernant l’aspect extérieur des constructions dans le règlement d’urbanisme. 
     
QUESTION/RÉPONSE

Je veux agrandir mon pavillon, que dois-je faire ?

 

Les démarches administratives :
Se renseigner auprès des services d'urbanisme pour connaître mes droits à construire.
Avant de réaliser les travaux d'extension, il est obligatoire de constituer un dossier de permis de construire ou un dossier de déclaration préalable de travaux ( selon la surface habitable finale).
Les travaux d'extension inférieurs à 40 m² sur les constructions existantes sont soumis à la procédure de déclaration préalable.
Par contre si à l’occasion de l’extension la surface de plancher (SDP) globale (existant + extension)  dépasse 150m², le pétitionnaire doit être accompagné par un architecte.

 

Puis-je faire des extensions successivement tous les ans, deux ans ?

 

Oui un projet peut être phasé tant que le projet final et / ou les projets successifs respectent le règlement d’urbanisme et qu’ils gardent une cohérence architecturale d’ensemble et anticipent les besoins à moyen, voire long terme. 
 

 

Comment calculer la surface maximale de l'extension que je peux réaliser ?

 

Sont réglementées l’emprise au sol, la surface de plancher (cf legifrance).
Chaque PLU réglemente les surfaces constructibles suivant les secteurs.
Le calcul est détaillé sur le site service public.fr ci dessous :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2868
 

 

Quels sont les points de vigilance pour mon projet d’extension ?
 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les architectes conseillers de votre département afin de bien définir en amont vos besoins, le budget, le calendrier et étapes du projet.


Il est indispensable de s’entourer des professionnels compétents : architectes, bureaux d’études sols de manière systématique, et structure.
Vérifier les assurances des entreprises et contracter une assurance “Dommages Ouvrages”.
 

RÈGLEMENTATION

www.legifrance.gouv.fr

separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Les organismes à contacter : 

  • La mairie 
  • Le CAUE de votre département 
separateur
separateur
separateur