2021 : Mettre en œuvre - Une année pour tester et concrétiser les pistes d'actions

Les CAUE d’Ile-de-France sont depuis 2017 porteurs de la démarche « Biodiversité + », en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports et l’Agence Régionale de Biodiversité d’Ile-de-France. Cette démarche consiste à accompagner et sensibiliser les professionnels et les collectivités aux enjeux écologiques pour faciliter la traduction opérationnelle du Schéma Régional de Cohérence Écologique et faire vivre la trame verte et bleue à l’échelle locale.


Après deux éditions consacrées à l’exploration des territoires par des arpentages de terrain, la troisième étape est dédiée à la mise en application de pistes d’actions. Ces dernières sont issues d’un séminaire organisé en 2020 pour l’ensemble des participants des arpentages et des partenaires institutionnels. Chaque CAUE a travaillé avec une collectivité de son département pour élaborer un document ou faire avancer la réflexion sur un projet, une opération, tout en tenant compte de la biodiversité.

Les études de cas menées en 2021 sont :

  • CAUE 77 : Arpentage dans la ZAC Ecoquartier Woodi à Melun
  • CAUE 91 : Conseil et accompagnement dans les réflexions sur le devenir du lac Montalbot à Vigneux-sur-Seine
  • CAUE 92 : Charte « Pacte pour un Urbanisme Durable » de Chaville
  • CAUE 93 : Réflexions autour de la valorisation des dispositifs de gestion de l’eau dans l’espace public
  • CAUE 94 : Charte Qualité Construction et Aménagement Durables de Bry-sur-Marne 
  • CAUE 95 : Arpentage le long d’une coulée verte à Saint-Ouen l’Aumône 

L’approche par les valeurs, expérimentée dès 2019 avec l’aide de Carine Dartiguepeyrou, politologue et prospectiviste, se poursuit cette année encore. Cette troisième édition est marquée par la valeur « dialogue », qui se retrouve dans les pistes d’action expérimentées : « Croiser les regards très tôt », « Communiquer les bonnes pratiques » ou encore « Créer un lieu d’échange inter-partenarial ». 

    Biodiversité + - Note de synthèse 2021
    Biodiversité + - Note de synthèse 2021 © CAUE IdF
separateur
separateur
separateur