Construction neuve des lots 4 et 5 de la ZAC de la Bièvre, les 90 logements et commerces conçus par l’agence Badia-Berger architectes permettent de redéfinir l’identité architecturale du centre ville de Bourg-la-Reine.
De concert avec le réaménagement de la RD 920 et d’une contre-allée qui la borde, le projet s’insère finement dans le paysage urbain. Bâtiment emblématique à l’angle de la place Condorcet, il requalifie celle-ci et promeut un espace public de qualité à l’usage du piéton. Le montage particulier et la forte implication de la Ville permettent d'entraîner tous les acteurs dans le même mouvement, vers une nouvelle image architecturale du centre-ville de Bourg-la-Reine.
« Pour nous, c’est une opération exemplaire de restructuration de cœur de ville qui montre une réelle mixité des fonctions de l’habitat et du commerce. C’est une petite opération de restructuration réussie en terme d’usage et d’architecture avec un traitement du dénivelé sur la RD 920 et un traitement finement dessiné de la façade. La mise en œuvre entre le promoteur et l’architecte a néanmoins été complexe et cela se ressent à l’échelle du fonctionnement. Cela demande donc un grand engagement de la ville et de l’aménageur pour tenir le discours. Ce montage d’opération a marché dans ce cœur de ville, ça n’aurait sûrement pas marché partout. » Juliette Brahier, chargée d'opérations, Citallios (ex SEM 92)
90 logements (15 locatifs sociaux et 75 en accession , 7 locaux commerciaux et parc de stationnement en sous-sol
Badia-Berger Architectes
Emerige
7 469 m2
(6 216m2 logements)
12,1 M € HT
Dans le cadre du partenariat avec le territoire Grand Orly Seine Bièvre, ce webinaire s'inscrit dans un programme global de formation des copropriétaires.
Un atelier de 45 minutes en ligne, dont l'objectif est de vous apporter des clefs pour améliorer votre logement.
Équipés d'une caméra thermique, des conseillers et conseillères de l'Agence de l'énergie du CAUE du Val-de-Marne vous guideront à travers un parcours insolite dans les rues de Morangis.
Livré en 2024, l'établissement et service d’accompagnement par le travail des Lozaits-Seguin a été pensé pour permettre aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.
Depuis vingt ans, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France, cet observatoire valorise la qualité architecturale, en développant des outils critiques : fiches d'analyses d'opérations, entretiens d’acteurs, visites et séminaire annuel. Cette journée anniversaire est l’occasion de restituer les travaux 2024 et de proposer des échanges affirmant la réhabilitation pour inventer les logements de demain.
Professionnel.les, étudiant.e.s, enseignant.e.s, retrouvez-nous à l'ENSA Paris - La Villette (Paris 19e).
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.