Construction neuve des lots 4 et 5 de la ZAC de la Bièvre, les 90 logements et commerces conçus par l’agence Badia-Berger architectes permettent de redéfinir l’identité architecturale du centre ville de Bourg-la-Reine.
De concert avec le réaménagement de la RD 920 et d’une contre-allée qui la borde, le projet s’insère finement dans le paysage urbain. Bâtiment emblématique à l’angle de la place Condorcet, il requalifie celle-ci et promeut un espace public de qualité à l’usage du piéton. Le montage particulier et la forte implication de la Ville permettent d'entraîner tous les acteurs dans le même mouvement, vers une nouvelle image architecturale du centre-ville de Bourg-la-Reine.
« Pour nous, c’est une opération exemplaire de restructuration de cœur de ville qui montre une réelle mixité des fonctions de l’habitat et du commerce. C’est une petite opération de restructuration réussie en terme d’usage et d’architecture avec un traitement du dénivelé sur la RD 920 et un traitement finement dessiné de la façade. La mise en œuvre entre le promoteur et l’architecte a néanmoins été complexe et cela se ressent à l’échelle du fonctionnement. Cela demande donc un grand engagement de la ville et de l’aménageur pour tenir le discours. Ce montage d’opération a marché dans ce cœur de ville, ça n’aurait sûrement pas marché partout. » Juliette Brahier, chargée d'opérations, Citallios (ex SEM 92)
90 logements (15 locatifs sociaux et 75 en accession , 7 locaux commerciaux et parc de stationnement en sous-sol
Badia-Berger Architectes
Emerige
7 469 m2
(6 216m2 logements)
12,1 M € HT
Venez assister à la proclamation des lauréats de la seconde édition de ce concours destiné aux étudiants en architecture !
Dans le cadre des rencontres "Architectures et Territoires" organisées par l'Ordre des Architectes, cette journée à Charenton-le-Pont sera l'occasion de réfléchir à la thématique "Quel modèle d'adaptation face aux enjeux sociétaux et climatiques ?".
Le patrimoine scolaire de nos collectivités se trouve au centre des priorités d’adaptation face au changement climatique.
Souvent énergivore, ce bâti subit des contraintes importantes, qu’il s’agisse de variations d'effectifs, de sécurité ou de confort. Faire évoluer ces établissements ainsi que leurs espaces extérieurs tout en préservant leurs qualités architecturales constitue un enjeu fort auquel vous devez faire face actuellement, et cela dans un contexte de tensions budgétaires inédites.
Une maison de verre au service de la population à Fontenay-sous-Bois.
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, venez découvrir ou redécouvrir ce quartier avec des guides qui y résident !
CAUE DU VAL-DE-MARNE
36 rue Edmond Nocard
94700 MAISONS-ALFORT
Tel : +33 (0)1 48 52 55 20
Mail : contact@caue94.fr
TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro ligne 8, station Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
RER ligne D, station Maisons-Alfort / Alfortville
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h.