Outils et documentation en ligne

Que cela soit dans le cadre de recherches professionnelles, pour des conseils sur des travaux envisagés, ou pour trouver de l'inspiration à travers des projets exemplaires, les outils ci-dessous sont à votre disposition.


Vous pouvez accéder à notre fonds en ligne, via le portail documentaire des CAUE d'Île-de-France. Celui-ci rassemble les fonds des CAUE franciliens dans un catalogue partagé de plus de 101 500 références bibliographiques : articles de revues spécialisées, ouvrages, études, rapports, mémoires, etc... et s'adresse à un public varié et désireux de trouver de l'information relative à l'architecture, à l'urbanisme, à l'environnement ou au paysage : collectivités locales, particuliers, étudiants, associations, acteurs de la construction et de l'aménagement, partenaires,...Vous pourrez y effectuer des recherches (simples et avancées), accéder à l'information via différents services (alertes, sélections de ressources,...) ou encore consulter les produits documentaires réalisés par les documentalistes de CAUE (dossiers thématiques, bibliographies, veille).
 
CAUE94-2021-Documentation_ScoopIt.jpg

Accessible depuis RES'AUE, Scoop It propose une veille en ligne sur nos territoires et les thématiques sur lesquelles nous travaillons, soit :

  • Environnement et Énergie
  • Paysage et Agriculture
  • Architecture et Construction
  • Habitat et Logement
  • Urbanisme et Aménagement 
     
CAUE94-2020-Doc_OutilsAbecedaire.jpg

Les documentalistes de l'Union régionale des CAUE d'Île-de-France mettent à la disposition du grand public un outil en ligne proposant des fiches thématiques permettant de s'informer dans le cadre d'un projet de construction.
 

CAUE94-2020-Doc_OutilsObservatoire.jpg

Cet observatoire national permet d'avoir accès à :

  • une base de données régulièrement actualisée pour faire connaître la production architecturale, urbaine et paysagère, ceci à une échelle départementale et nationale.
  • une sélection d'opérations vhoisies par les équipes des CAUE pour la qualité de leur conception, leur caractère innovant, leur valeur d'usage,...

Ces exemples constituent un catalogue de références destinées à tous, particuliers comme professionnels.
 

L'Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France est une collection d'analyses d'opérations.

La qualité d'une opération s'exprime dans le temps par sa conception, sa réalisation, son utilisation et sa gestion.
La démarche d'analyse est mise en place avec - et pour - les acteurs du projet (élus, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entreprises et usagers), auprès desquels est mené un travail d'investigation comprenant des entretiens et des visites.

Les projets, sélectionnés par les CAUE, présentent une diversité de programmes (habitat individuel, résidence sociale, logement étudiant,...), de natures d'intervention (réhabilitation, extension, construction neuve,...), de statuts (privé, public), et de localisations (milieu urbain, périurbain, rural).
Leur qualité architecturale est analysée sur la base des quatre critères suivants :
- insertion urbaine
- dimension esthétique
- fonctionnalité, habitabilité et valeur d'usage
- choix constructifs et techniques

separateur
separateur
separateur