Partant du territoire de GPSEA, le CAUE du Val-de-Marne a entrepris une étude documentaire sur l’architecture scolaire, pour mieux connaître la variété de ce patrimoine.
Les premiers résultats sont à disposition des collectivités pour nourrir la réflexion dans les projets d’entretien, de réhabilitation ou d’amélioration énergétique.
Le Val-de-Marne bénéficie d’établissements scolaires protégés au titre des Monuments Historiques, comme les groupes scolaires Condorcet à Maisons-Alfort ou Karl Marx à Villejuif, mais aussi de centaines d’écoles dont la connaissance reste lacunaire.
Depuis la fin du XIXe siècle, les équipements scolaires ont été des éléments structurants dans les projets d’aménagement des anciens bourgs puis des nouveaux quartiers des communes du département.
Les équipements construits entre les années 1880 et la Seconde Guerre Mondiale relèvent de typologies et de techniques de construction assez bien étudiées et qui profitent d’une certaine reconnaissance. Ceux réalisés pendant les Trente glorieuses sont les plus nombreux et pourtant les moins connus, alors qu’ils sont souvent le fruit d’une réflexion architecturale aboutie et qu’ils témoignent de solutions constructives et spatiales toujours efficaces.
Les municipalités doivent aujourd’hui affronter les difficiles questions de la maîtrise des consommations énergétiques et de la réhabilitation globale de leur patrimoine immobilier.
Dans ce contexte, le CAUE du Val-de-Marne a souhaité offrir une base documentaire fiable pour repérer et caractériser les qualités de ces constructions et donner un aperçu du potentiel existant, par type de bâtiment et par période. Ce travail est une contribution à la préservation des qualités architecturales des écoles construites entre 1945 et la fin des années 1970. Cette période d’urbanisation rapide dans la petite couronne francilienne est aussi celle de l’apparition de nouvelles typologies d’établissements scolaires et de nouvelles solutions constructives : diffusion de modèles au cours des années 1950, politique de soutien des procédés constructifs et de la préfabrication, renouvellement de l’architecture scolaire pendant les années 1970.
À partir d’un repérage de l’ensemble des établissements scolaires du territoire GPSEA (soit environ 170 écoles maternelles et élémentaires), les établissements ont été regroupés par période et par choix constructif.
Une première série de 14 écoles représentatives a fait l’objet d’une étude documentaire spécifique donnant un aperçu des caractéristiques de chaque époque et de chaque typologie. Elle vise à mieux connaître ce patrimoine et permet de définir les enjeux concernant l’ensemble de l’architecture scolaire du territoire.
L’objectif de ce travail est de fournir aux collectivités gestionnaires un document synthétique qui relate le contexte du projet, informe sur les architectes et éventuels artistes impliqués (via le 1% artistique) et décrit l’établissement afin de mettre en évidence ses qualités spatiales, constructives et architecturales.
Les fiches documentaires qui en résultent sont destinées à nourrir la réflexion sur la prise en compte de l’existant dans le cadre des projets d’entretien, de réhabilitation ou d’amélioration énergétique. Elles sont aussi destinées à favoriser les actions de valorisation culturelle de ces équipements municipaux, que tous les habitants connaissent et fréquentent. En prenant acte des délais souvent contraints de la phase étude, qui ne permettent pas toujours aux services et aux équipes de maîtrise d’œuvre d’approfondir la phase de diagnostic comme ils souhaiteraient, le CAUE du Val-de-Marne propose une mise à disposition de cette documentation.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement sur ce document.